March 30th 2021

#2 NIGHT SHIFT, revisited by
Pieter Fannes, Jessa Wildemeersch & Herman Leenders

De velden van rouw en verdriet / Resist

Une rencontre entre 4 artistes.
Les mots profonds du poète Herman Leenders touchent. Son imagination ne connaît aucune limite et laissée la place à l’interprétation et à la perception. Il guérit et réconforte et – bien que ce soit peut-être moins évident dans ce texte – il a un grand sens de l’humour. Le mariage parfait avec la musique de Tuur.

En 2009, Herman a été nominé pour le prix litéraire prestigieux ‘Herman Deconinck’. Lors de cette édition, Tuur a mis en musique les poèmes nominés et l’actrice Jessa Wildemeersch a interprété les paroles. Herman et Tuur continuent jusqu’au jour à déclarer leurs textes et musique, ensemble sur scène.

Il y a quelques années, l’artiste Pieter Fannes a invité Tuur à réaliser une performance sonore et visuelle. Pieter improvise via des projections de dessins en direct sur la musique de Tuur, qui a été fortement impressionné par l’imagination, la technique et la rapidité de Pieter. Pieter a également réalisé de magnifiques portraits en direct de musiciens de jazz lors de concerts, que l’on pouvait voir dans plusieurs expositions à Bruxelles.

L’actrice Jessa Wildemeersch et Tuur sont les meilleurs amis depuis l’âge de 6 ans. Ils ont grandi ensemble, ont suivi leur propre chemin artistique et se retrouveront souvent, sur scène et en dehors. Jessa a déménagé à New York où elle a obtenu une adhésion à vie au célèbre Actor’s Studio en 2006. Bien qu’elle joue régulièrement dans des films et des séries, la scène est son véritable habitat. Théâtre. Le public. C’est là que ça se passe. Elle écrit, dirige et interprète plusieurs pièces de théàtre qui excellent toujours dans l’imagination, avec un fort caractère verbal et visuel. Un miroir de la société, de la nourriture pour les âmes affamées.

De velden van rouw en verdriet

V
alles is hier schichtig en opgeschrikt bij het minste
de reeën en de hazen
de buizerds spechten merels en vinken
mijn stappen achtervolgen mij

ik ben te lomp voor deze wereld en onbeholpen
mijn tred te stevig mijn verrekijker een geweer
mijn blik een kogel mijn geur een spoor
alle wezens vluchten
kinderen en vrouwen eerst

VI
het doek viel de decorstukken verdwenen in schuren en silo’s
alleen de zwarte geraamtes bleven staan
de akkers werden platgeslagen door wind en regen
de diepe sporen van de aftocht vulden zich met water

wij lopen ons vast in de modder
achter een waas van grijze smog
alleen de noodverlichting aan
als een godslamp

– Herman Leenders –

Avec le soutien du gouvernement Flamand